top of page

Pilates "classique"

Femme pratiquant le pilates
Studio de yoga

Pour se sentir bien et optimiser les bienfaits du Pilates, il est recommandé de faire 1 à 3 séances par semaine, à raison d'au moins 1 séance hebdomadaire.

Ainsi, vous en tirez tous les bénéfices.

Joseph Pilates ?

La méthode Pilates a été mise au point par Joseph Pilates. Celui-ci est né en Allemagne, à Düsseldorf en 1880 et mort en 1967 à New-York. Son père, originaire de Grèce, avait été un gymnaste primé, tandis que sa mère d’origine allemande, était un naturopathe qui croit dans le principe de stimuler le corps à se guérir sans médicaments artificiels. Cette méthode consiste à favoriser l’harmonie et l’équilibre physique.

Joseph Pilates a été atteint d’asthme, de rachitisme et de rhumatisme articulaire aigu.

Il est rapidement devenu déterminé à surmonter ses handicaps physiques et il commence à s’auto-éduquer lui-même dans l’anatomie, la musculation, la lutte, le yoga, la gymnastique, les arts martiaux, la boxe, le ski et le plongeon.

En 1945, Pilates a publié son livre de repère, "De retour à la vie grâce Contrology" , qui décrit sa méthode et a expliqué ses bienfaits pour la santé.

Coach de pilates

Yoga x Pilates

Premièrement, les objectifs sont différents. Le Pilates se concentre uniquement sur le corps, tandis que le yoga doit impliquer l'esprit.

 

Généralement, les cours de yoga se terminent par une méditation.

C’est aussi un exercice doux qui peut déboucher sur toute une philosophie de vie. La respiration occupe une place centrale dans le yoga et dans le Pilates, elle se situe dans le bassin et la cavité abdominale.

Les exercices sont plus avancés et sont exécutés en série.

Les 8 points clefs du pilates

La maîtrise du mouvement

Chaque mouvement du début jusqu’à la fin doit être maitrisé dans l’espace et dans le temps.

La fluidité

Toujours en lents mouvements car on les réalise en faisant appel aux muscles profonds. C’est la coordination entre le système nerveux et le système musculo-articulaire qui permet cette fluidité.

La concentration

Chaque respiration doivent être réfléchis et venir du centre du corps.

La stabilité

Capacité de garder immobile une partie du corps et en particulier celle du torse qui fait partie de l’élégance de cette méthode.

La respiration

Respirer profondément avec le thorax, surtout pas en gonflant l’abdomen. Cette technique muscle et tonifie les abdominaux.

La precision

Suppression des mouvements parasites (travail parfait entre agoniste et antagoniste).

La centrage

Rentrer le ventre afin de faire travailler ses abdominaux profonds ; « Tout vient du ventre » qui est le centre de gravité.

La relaxation

Détendre et relâcher ses muscles et travailler au mieux ses amplitudes.

Voici quelques exemples